Mise à jour du 20 mai 2022

 

Gérer et Prévenir un conflit latent ou manifeste

 

Nombre d’apprenants : minimum 6 et maximum 12 participants.

Pré-requis : Exercer un management hiérarchique ou fonctionnel / débutant ou expérimenté

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les bases fondamentales en matière de conflit (de la prévention à la résolution)
  • Comprendre les dimensions psychologiques et émotionnelles du conflit
  • Appliquer les techniques adaptées en détection, analyse et résolution du conflit

Sous objectifs opérationnels : A la fin des différents modules de formation, vous serez capable de / d’ :

  • Identifier les typologies et sources d’un conflit, les niveaux d’escalade et les amplificateurs d’un conflit
  • Se connaître face au conflit pour agir au lieu de réagir
  • Détecter les méthodes de résolution possibles adaptées au conflit identifié
  • Utiliser une grille d’analyse du conflit

Profil formateur : Cette formation en gestion des conflits est animée par un expert en management d'équipe et en techniques de détection, d’analyse et d’actions en matière de conflit

Modalités pratiques : 2 jours sur site  

Validation : Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :

  • Durant la formation
    • Mise en situations / Exercices / Reformulation
    • Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun
    • Validation des compétences acquises à chaque fin de module via des quizz, des ateliers ludo-pédagogiques

 

  • A l’issue de la formation
    • Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès
    • Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs
    • Remise d’une attestation de formation
    • Un entretien téléphonique ou en visio (45 minutes) trois mois à l’issue de la  formation dans l’objectif de partager la mise en pratique concrète des compétences acquises.

Stratégie : 

  • Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :
    • 2 jours présentiels / entretien individuel à trois mois (45 minutes)
    • Une pédagogie où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
  • Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant
  • Une pédagogie pragmatique (mise en situation, fiches méthodes) et favorisant le partage (nous avons l’habitude de créer des sous-groupes de 3-4 stagiaires pour favoriser les échanges et l’émergence de la culture commune)




Facteurs clés de succès de la formation : 

  • Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise pour les formations en intra,
  • Un échange mail et un test de positionnement avant la formation pour assurer une homogénéité du groupe et le cas échéant proposer une solution plus appropriée,
  • Pédagogie « pédocentrée » (interrogative et active), centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques,….)
  • Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisées permettant de lever les freins de chacun 
  • Formation pragmatique, jeux et mise en situation
  • Formateur spécialiste de la thématique par son expérience professionnelle ou par son expérience de formation

 

Modules de la formation : 

Jour 1


1 - Les conflits : les identifier et les différencier

Connaître les sources de conflits dans les organisations, les types de conflits et les niveaux d’escalades d’un conflit.


2 - Du symptôme au diagnostic : outils et méthodes

Comprendre les amplificateurs du conflit

Savoir redonner du temps au conflit


3 - Mesurer les impacts d’un conflit – Se connaître face au conflit

Comprendre les différents impacts des conflits sociaux : positifs et négatifs

Se connaître face au conflit et appliquer la méthode A.R.B.O.R.E.E.



Jour 2


4 - Comprendre les relations interpersonnelles, s’affirmer sans créer de tension

 Développer son écologie relationnelle

 Différencier les zones de pouvoir

Reprendre son pouvoir d’agir


5 - Développer les soft skills en gestion des conflits

Comprendre la place de l'irrationalité du conflit par les émotions

Croire en ses quatre super compétences : adaptabilité, empathie, motivation et gestion du stress


6 - S’approprier les outils et méthodes en gestion des conflits

Définir les moyens de prévention du conflit

Comprendre les quatre méthodes de résolution de conflits

Créer les conditions de retour au calme

 

Prix = inter 1 200 euros par jour par personne nets de taxes et intra à partir de 5 000 euros par jour 

Lieu = Paris ou Rennes

Contact : 06 83 32 40 53 • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. • www.capetsens.fr

Horaires / Jours d’ouverture : de 8h30 à 18h00 du lundi au vendredi

 

Délai d’accès

En intra : Notre organisme de formation s'engage à répondre en 48h à toute demande d'information relative pour toute formation. Une fois le contact établi, nous envisageons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans le mois suivant votre demande.

En inter : Notre organisme de formation s'engage à répondre en 48h à toute demande d'information relative pour toute formation. Il est possible de s’inscrire un mois avant le début de la session

 

Accessibilité / Handicap : Si vous êtes en situation de handicap, merci de contacter notre Référent Handicap par email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) avant le début de votre formation, afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous dispenser la formation dans les meilleures conditions. A noter que toutes nos formations sont faites dans des locaux "Accessibles PMR".